Actualités

Le drainage d’un terrain


Le drainage d'un terrain

Un drainage de terrain se défini par une technique permettant de contenir et d’expulser les eaux pouvant inonder un terrain. Les eaux souterraines sont alors évacuées à l’aide de tuyaux placés sous terre, évitant ainsi leur apparition dans les fondations.

Un drainage agit comme canalisation ou bien comme tranchée placée autour d’un terrain, il constitue une solution optimale même à long terme contre les infiltrations d’eaux. l L’humidité se trouvant être le premier facteur d’affaiblissement concernant les infrastructures.

Il existe différentes méthodes permettant de poser un drain en sous-sol afin d’assurer une bonne circulation de l’eau.

La première solution consiste à imperméabiliser les murs avant la pose de tuyaux, grâce à enduit spécialement conçu à cet effet. Ce produit a la particularité de former un mur étanche qui sera également recouvert d’une plaque de drainage avant la pose des premiers drains placés sur un plancher de maintien préalablement coulé ou bien sur un dallage.

Ensuite, une cuve de béton en fossé accueillera le drain recouvert de gravillons et d’un feutre géotextile pour que les gravats ne pénètrent pas à l’intérieur.

Il est également primordiale d’effectuer un nettoyage sur les murs du bâtiment sur une superficie d’au moins 80 cm de largeur, de niveler le fond d’une tranchée en effectuant une pente d’1 cm par mètre, d’enduire les murs avec une peinture dédiée à ce type de travaux réalisés en sous-sols des diverses fondations.


3 avril 2017
Commentaires