Actualités

Installer une fosse septique


installer fosse septique

Découvrez dans cette article comment installer une fosse septique toutes eaux en 8 étapes. Ce tutoriel est proposé par l’entreprise PUM Plastiques, le professionnel des produits plastiques pour les travaux publics.

Tutoriel pour installer une fosse septique

 

 

pose d'une fosse septique

 

  1. Délimiter l’emplacement de la fosse septique

La zone d’emplacement de la future fosse doit être impérativement hors zone circulée. Attention, en cas de présence de nappe phréatique, nous vous conseillons de consulter le professionnel qui vous a vendu la fosse pour connaitre les dispositions spécifiques à prendre (ancrage, radier…).

 

 

fosse2

 

 

2. Terrasser et stocker la terre végétale

Commencez à creuser l’emplacement de votre fosse septique et à stocker votre terre dans un endroit qui ne généra pas vos travaux.

 

 

 

fosse3

 

3. Réaliser les finitions de votre emplacement

Afin d’éviter tous problèmes lors de la pose de votre fosse septique, prévoyez 40 cm de plus que la dimension totale de la fosse (en longueur et en largeur) et pensez aux 10 cm du lit de pose et à la pente entre 2 et 4% de la canalisation d’amenée des eaux usées.

 

 

fosse4

 

 

4. Créer un lit pour poser votre fosse sans pente

Pour cette opération, réalisez un lit avec au minimum 10 cm de sable stabilisé.

 

 

 

 

Installer une fosse septique

 

 

5. Poser la fosse septique (la cuve)

Lorsque vous mettez en place la cuve plastique, vous devez absolument respecter sa position, horizontale par rapport au fond de votre emplacement.

 

 

 

fosse6

 

 

6. Remblayer latéralement la cuve

Remblayer latéralement et symétriquement le trou de votre fosse septique (autour de la cuve) avec du sable stabilisé. En même temps que vous remblayez, remplissez votre cuve d’eau au fur et à mesure.

 

 

fosse8

 

 

7. Raccorder la fosse septique

Prévoyez une pente de 2 à 4% pour l’évacuation entre la maison et la fosse septique. Réalisez aussi une ventilation en sortie de fosse vers la toiture.

 

 

 

foss7

 

 

8. Finaliser l’installation de la fosse

Finalisez le remblayage avec du sable stabilisé et la terre végétale que vous avez préalablement stocké (lors du terrassement). Positionnez les rehausses pour laisser accessible les tampons de visite.

 

 

 

Découvrez aussi en vidéo le tutoriel pour installer une fosse septique soi-même!

 

Source: PUM Plastique


20 avril 2017
Commentaires